• Slide 1

    Parcours C3

    Culture | Créativité | Croissance

  • Slide 2

    Parcours C3

    Culture | Créativité | Croissance

  • Slide 3

    Parcours C3

    Culture | Créativité | Croissance

Montréal, le 28 mars 2017 – Afin de stimuler la croissance des organisations culturelles et créatives montréalaises à fort potentiel, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec appuient la mise en oeuvre d'une nouvelle démarche innovante d'accompagnement conçue à l'intention de ces organisations. Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont ainsi annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de 60 000 $ à l'École des entrepreneurs MTL pour la mise en oeuvre et la réalisation du Parcours C3 : Culture, Créativité et Croissance. Ce projet sera soumis au conseil municipal de la Ville de Montréal pour approbation. Parcours C3 bénéficie du soutien de la Ville de Montréal grâce à l'aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Citations
« Les entreprises culturelles et créatives représentent une part non négligeable de l'économie montréalaise, puisqu'elles emploient à elles seules 100 000 personnes et connaissent une croissance rapide depuis plusieurs années. De plus, la métropole regroupe un grand nombre de ces industries, avec 70% des emplois du secteur culturel et créatif au Québec se retrouvant à Montréal. Le Parcours C3 saura stimuler l'innovation et la créativité, améliorer la compétitivité des sociétés culturelles et créatives et aider les entrepreneurs à intégrer les meilleures pratiques de gestion en profitant de l'aide d'experts pour trouver des solutions novatrices à leurs problématiques de croissance », a déclaré le maire Denis Coderre.

« L'économie et l'attractivité de notre métropole bénéficient de la présence d'entreprises culturelles dynamiques. Contribuant à faire rayonner le talent, le savoir-faire et la créativité, elles font partie de la signature de Montréal. Le gouvernement du Québec est fier d'être partenaire du Parcours C3, une initiative mise en place pour favoriser le succès et la pérennité des entreprises culturelles », a fait valoir le ministre Martin Coiteux.

« À Montréal comme partout à travers le Québec, les PME sont des vecteurs de développement économique. Dans une démarche d'accompagnement structurée, Parcours C3 permettra à des entreprises culturelles d'avoir accès à des ressources pour répondre à leurs besoins et favoriser leur succès », a ajouté la vice-première ministre et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Lise Thériault.

À propos du Parcours C3 : Culture, Créativité et Croissance
Le « Parcours C3 : Culture, Créativité et Croissance » est un programme combinant formation, codéveloppement et accompagnement personnalisé qui vise à stimuler la croissance des entreprises à fort potentiel de développement du secteur culturel et créatif. Il aide les entreprises participantes à se structurer et à faire face à leurs enjeux de croissance. Le Parcours C3 encourage la recherche de solutions innovantes afin de faire face aux défis de croissance.

Faits saillants
Le programme propose un parcours qui se déroule sur 8 mois pouvant accueillir dans un premier temps une cohorte de 10 entreprises. Les entreprises sélectionnées pourront bénéficier de l'apport de partenaires reconnus et d'experts dans un cadre d'accompagnement structuré, comprenant des formations en groupe, du coaching individuel, des rencontres professionnelles, des échanges de bonnes pratiques avec d'autres entrepreneurs aguerris et la participation à des événements stimulants centrés sur l'entrepreneuriat culturel et créatif.

Critères de sélection
Les entreprises intéressées à faire partie de la cohorte 2017 doivent s'inscrire avant le 10 avril 2017 et répondre aux conditions suivantes :

  • Avoir son siège social sur le territoire de la Ville de Montréal;
  • Être une entreprise à but lucratif ou non lucratif à fort potentiel de croissance, dans le domaine culturel et créatif (la mode, les industries culturelles et créatives, le design et l'architecture, les arts vivants, les arts visuels et numériques et l'édition);
  • Avoir un chiffre d'affaires annuel entre 250 000 $ et 1 M$;
  • Compter au moins deux salariés équivalant temps plein;
  • Être une organisation incorporée depuis au moins deux ans;
  • Démontrer un intérêt marqué à améliorer ses compétences et celles de ses employés.
La sélection des entreprises sera réalisée, notamment, à partir d'une problématique de croissance à laquelle les sociétés souhaitent trouver des solutions. Le processus de sélection s'appuiera sur l'expertise d'un comité qui choisira les dossiers les plus pertinents et avec un fort potentiel de croissance. Le programme annuel offrira 67 heures de service à chaque participant, dont 42 heures de formation et codéveloppement, 15 heures de coaching individuel et 10 heures de participation à l'événement Chromatic pro. Ce projet est porté par l'École des entrepreneurs MTL, en collaboration avec le SAJE accompagnateur d'entrepreneurs et Pôle entrepreneuriat culturel et créatif (PECC). Il est aussi appuyé par plusieurs partenaires, dont Desjardins Caisse de la Culture Montréal, Lussier & Khouzam avocats, PME MTL, Chromatic Pro, Chaire en gestion des arts, HEC Montréal.

Lien connexe
Pour obtenir plus de renseignements sur le Parcours C3 ou pour s'inscrire en ligne, visitez le site parcoursc3.com.

- 30 -

Sources : Marc-André Gosselin, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Tél. : 514 290-1194

Marie-Ève Pelletier
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Tél. : 418 691-2050

Renseignements : Renée Pageau, relationniste
Service des communications, Ville de Montréal
Tél. : 514 868-4580

Le Parcours C3 dévoile sa première cohorte
10 dirigeants d’entreprises et d’organisations du secteur culturel et créatif montréalais accompagnés dans leur croissance

Montréal, le 24 avril 2017 – Pour les huit prochains mois, dix dirigeants qui œuvrent dans des secteurs culturels et créatifs bénéficieront d’un programme d’accompagnement complet qui vise à stimuler la croissance de leur entreprise ou organisation.

Le Parcours C3 : Culture, Créativité et Croissance, appuyé financièrement par la Ville de Montréal, Emploi-Québec et Desjardins Caisse de la Culture, a été créé pour outiller les gestionnaires d’entreprises et d’organisations du secteur culturel et créatif face aux enjeux de la croissance en affaires.

Le Pôle Entrepreneuriat Culturel et Créatif (PECC), le SAJE accompagnateur d'entrepreneurs et l’École des Entrepreneurs | MTL, fondateurs du projet, ont dévoilé les dix organisations bénéficiaires, sélectionnées pour leur fort potentiel de croissance.

« Nous sommes très contents de l’engouement suscité par le Parcours C3, tant auprès du secteur culturel que dans le réseau de soutien à l’entrepreneuriat. Le projet réunit plusieurs partenaires qui, de par leur expertise, aideront ces organisations à trouver des solutions innovantes à leurs problématiques d’affaires. », de dire Géraldine Dallaire, fondatrice du PECC.

Rappelons que pour être admissibles, les entreprises et organisations candidates devaient avoir au moins deux employés, avoir un chiffre d’affaires situé entre 250 000 et 1 000 000 de dollars et être incorporées depuis plus de deux ans sur le territoire montréalais.

Chacun des gestionnaires recevra, d’ici la fin de l’année, 67 heures de services spécialisés, comprenant de 7 journées de formation, 15 heures de coaching, des séances de partage d’expérience et 10 heures de participation aux activités de l’événement Chromatic Pro.

« L’École des entrepreneurs, en tant que lieu dédié à la formation en entrepreneuriat au sein du réseau PME MTL, a élaboré pour le Parcours C3, un programme axé les compétences en gestion de la croissance. Un programme qui tient aussi compte des défis spécifiques que confrontent les jeunes entreprises du secteur culturel et créatif, je pense notamment à l’intégration de solutions d’affaires numériques. Grâce à des partenaires de choix, nous pourrons outiller les participants au parcours et les aider à identifier les meilleures pratiques d’affaires pour la résolution de leurs problématiques respectives. », de préciser Michel Fortin, directeur de l’École des entrepreneurs.

Le projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal grâce à l'aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025.

« Parcours C3 s’inscrit directement dans les orientations du Projet de Politique de développement culturel de la Ville. Par ce soutien, la Ville agit en tant que leader en appuyant activement les entrepreneurs culturels et créatifs et en contribuant au développement de leurs compétences en affaires. », déclare Manon Gauthier, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design.

D’autres partenaires financiers soutiennent le projet, dont Emploi-Québec (Services Québec), Île de Montréal et Desjardins Caisse de la Culture.

« En appuyant le Parcours C3, nous souhaitons favoriser le développement des gestionnaires en matière de ressources humaines et aider les entreprises québécoises du secteur culturel à faire face aux enjeux qui en découlent. Services Québec est fière de contribuer à cette initiative qui favorisera la pérennité d’entreprises créatives montréalaises. », a fait valoir Johanne Beaulieu, directrice régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal.

Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse de la Culture de Desjardins commente : « Créativité, Culture, Croissance sont des mots qui nous interpellent et rejoignent la mission de la Caisse de la Culture, la seule institution financière entièrement dédiée au milieu culturel. Nous connaissons l’importance de la Culture dans l’économie québécoise. Nous souhaitons contribuer au renforcement des compétences de gestion des entreprises culturelles, les amener à se questionner sur leur modèle d’affaires, sur leurs capacités à innover, afin qu’elles élaborent des stratégies pour faire face aux enjeux et pour qu’elles se développent ici et ailleurs. C’est ce que propose le Parcours C3 et nous sommes heureux de nous y associer! »

Voici les entreprises et organisations sélectionnées pour cette première cohorte du Parcours C3 :

  • Avenue 8 (communications)
  • Les Casteliers (théâtre)
  • Catalyse urbaine (design urbain)
  • Dix au carré (design & divertissement)
  • Dulcinée Langfelder (arts vivants)
  • Épisode La bacchanale (événementiel)
  • Kokoala (mode)
  • L'œuf (architecture)
  • OCS Inc. (médias)
  • Thara Communications (communications)


Nous vous invitons à consulter la page Web officielle du Parcours C3 pour plus de détails sur le programme et ses partenaires. Vous pouvez également suivre la cohorte sur cette page ainsi que sur les médias sociaux de l’École des entrepreneurs | MTL.

 

Nous sommes fiers de vous présenter les entreprises et organisations sélectionnées pour la toute première cohorte du Parcours C3.

  • Avenue 8 (communications)
  • Les Casteliers (théâtre)
  • Catalyse urbaine (design urbain)
  • Dix au carré (design & divertissement)
  • Dulcinée Langfelder (arts vivants)
  • Épisode La bacchanale (événementiel)
  • Kokoala (mode)
  • L'œuf (architecture)
  • OCS Inc. (médias)
  • Thara Communications (communications)

 

Les partenaires du projet Parcours C3 (de gauche à droite): Géraldine Dallaire, fondatrice du Pôle Entrepreneuriat Culturel et Créatif (PECC), Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse de la Culture de Desjardins, Lyne Bergeron, d’Emploi-Québec (Services Québec), Manon Gauthier, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et Michel Fortin, directeur de l’École des entrepreneurs | MTL.

 

PARTENAIRES

Le Parcours C3 est rendu possible grâce aux partenaires suivants

Partenaires principaux

Partenaires financiers

Partenaires stratégiques